Circ. du 19/06/98 :
Orientations péda. pour les EGPA
Le Collège sadapte à la diversité, aux besoins des E La SEGPA : mêmes finalités que le Collège, mais péda. adaptée.
I - Principes et méthodes pédagogiques
1 - Une prise en charge personnalisée des E
Scol. Primaire perturbée = sentiment déchec, auto-dévalorisation ; d'où : développer des relations de confiance (respect mutuel, dialogue, explicitation, ), pour acquérir + dautonomie et la restauration d1 image positive = meilleurs appr.
2 - Un processus dapprentissage centré sur lE
3 - Une organisation péda. spécifique au sein du Collège
Enseignant - référent, hétérogénéité / confrontation, écoute réciproque = formation de la personnalité
Occasionnellement : décloisonnement & groupes de besoin = individualisation / différenciation / soutien
Régulièrement : activités communes avec les autres E. du Collège à échanges, ouverture, éduc. à la citoyenneté
II - Objectifs prioritaires des classes
Dès la 6e : prendre en compte les compét. visées au Collège, mais avec des activités différentes, en vue d1 formation future de N5
1 - Classe de 6e
2 - Classe de 5e et 4e
Approfondir les connaissances et compét. générales, et acquérir des démarches transférables à partir de projets techniques (découverte progressive du monde du travail, ateliers en 4e). élaborer un projet de formation (à visée qualifiante).
3 - Classe de 3e
Acquérir dans les domaines généraux et pro. des compét. permettant laccès à 1 formation diplômante (à partir des référentiels pro., réalisations en ateliers, stages). Préparation du CFG et choix dorientation.
III - Lenseignement des disciplines
E de SEGPA = collégiens, d'où les finalités : celles du Collège. Développer culture et esprit critique, pour rendre autonome et citoyen
1 - Français
Comprendre et sexprimer clairement à loral (privilégié en 6e / 5e : dialogue, reformulation) et écrit (enjeu de la lecture). Proposer des activités à partir de situations de vie courante, son expérience, de supports variés, interdisciplinaires.
2 - Maths
Géométrie, numération, gestion de données, fonctions = travailler les notions et outils math., pour résoudre des pbs. (identifier, prévoir, expérimenter, argumenter, organiser, contrôler, ). Diversifier les situations pour transférer et donner du sens.
3 - éducation civique
Développe la personnalité, la compréhension
du monde, le sens des responsabilités. Létablissement
scol. reste aujourdhui pour certains lun des seuls
lieux dappr. des règles de vie en société et déducation
à la citoyenneté démocratique (connaissances juridiques et
institutionnelles,
).
Elle est transversale, et donne une cohérence au projet péda.
4 - Techno.
En 6e : progr. du Collège. Dès 5e : démarche de projet tech. finalisé (pbs. à résoudre, contenus à appréhender et réutiliser dans des contextes ¹ ). En 4e : en sappuyant sur des supports empruntés à différents champs professionnels. et des projets motivants de réalisations concrètes = acquisitions progressives de savoirs et savoir-faire réutilisables en 3e (conceptualiser, analyser, ). Développer les compét. des TICE.
5 - VSP
Sappuie sur la SVT et léducation civique, à travers des situations concrètes répondant aux préoccupations de lado. issues de sa vie et lactualité, pour le rendre responsable et autonome dans les domaines social et professionnel (santé, environnement, consommation, vie sociale et professionnelle). Le Collège, lenvironnement sont des lieux dappr. de la vie collective et citoyenneté. Connaître ses droits et devoirs, pour les exercer dans sa vie quotidienne.
6 - Autres disciplines
IV - La professionnalisation des enseignements
1 - Du technologique au professionnel
Lentrée en formation qualifiante = perspective structurante pour les EGPA dès la 5e, où est amorcé le projet tech.
En 4e : les projets réalisés dans des champs pro. différents permettent didentifier des compét. professionnelles communes
En 3e : 1ère approche pro. dans le cadre d1 champ pro. défini par 1 référentiel de CAP. Durant cette période, aide à lélaboration progressive d1 PIF personnel et réaliste (p/r potentialités) = choix d1 secteur professionnel et d1 formation.
2 - Les voies daccès à la qualification
Proposer 1 solution à tous les E à lissue de la 3e = carte des formations qualifiantes et mise en réseau des établissements : CAP (N5) en LP (privilégié, avec 1 accueil adapté), CFA, EREA, voire continuité en SEGPA / EREA pour ceux restant en grande difficulté scol., ou formation intégrée (1 an sous statut scol. + 2 ans sous contrat de travail). Le PIF continue et est ajusté. Les SEGPA / EREA = réponse à la grande difficulté scol., et lutte contre lexclusion par linsertion.