Norme = règle, modèle (étymologiquement : équerre)
Le normal peut se définir selon 2 sens différents (qui sont souvent confondus) :
A 1 connotation sociale et historique (conformisme du moment), différente selon le champ de référence.
La frontière entre la normalité et lanormalité pose en arrière plan les problèmes de dangerosité (pour soi et les autres) et de responsabilité, et le besoin de se trouver du bon côté (image renvoyée dérangeante). Entraîne généralementent 1 isolement du malade (sécurisant).
Le mythe de la normalité puise son énergie dans la peur (de ne pas être " normal " mais malade, de ce quon ne comprend pas) ; d'où : généralisation, classements (parfois simplistes...)
I - Le Normal et le Pathologique (cf. Canguilhem ; champ médical)
La vie est dynamique, et sinscrit dans 1 milieu et des " normes " de développement biologiques.
Le pathologique (malade = changement détat) ne peut être opposé quà " sain " (or la santé peut apparaître comme 1 équilibre rare, " anormal ").
Mais si les symptômes existent sur le plan somatique, la " bonne santé " ou la " normalité " psychologiques nexistent pas (nous sommes tous soumis à des tensions émotionnelles, )
II - Le Normal et le Déviant (champ sociologique, voire moral, et judiciaire)
Dans toute société, nécessité d1 consensus entre les membres = lois, pressions (+/- explicites) pour se conformer aux modèles / normes (+/- explicites aussi, voire ambigus) élaborés par le groupe ; d'où : sadapter, sinon jugé comme déviant (+/- volontaire et +/- accepté)
+ il y a de contrôles, de contraintes, et + il apparaît de déviances (Durkheim : " le crime est normal ", cest-à-dire existe dans toute société, notamment celle fondée sur lindividualisme)
Jung (début 20e s.) : normalité = juste équilibre entre introversion et extraversion, pour 1 insertion sans heurts. La non soumission au cadre de lentourage est jugé pathologique.
De +, les normes attendues varient, dans 1 société donnée, selon lâge et le sexe (Bourdieu)
La "délinquance" = déviance p/r à 1 règle explicite ; elle se différencie de la "déviance" = comportement qui sécarte de la manière dêtre dans 1 société (= sanction morale, sociale)
Il existe 1 seuil de tolérance fluctuant, selon le contexte social et historique
Ex. : avortement = " anormal ", illégal avant 1975, puis changement de norme lié à 1 changement de société. De même : homosexualité.
Théories de la déviance :
+ voir le site de Gisele Bartalan