I - Historique
1. Lenfant " difficile "
Cest celui qui pose problème, dont le comportement est gênant pour lentourage (TCC ), avec comme idée sous-jacente que cest lE qui porte et génère les problèmes reprochés (et non son environnement) : réponse dexclusion, de coercition p/r jugement de valeurs, sans chercher à comprendre le sens de ses conduites (qui traduisent 1 mal-être, 1 souffrance, ) = adapter lindividu à la société.
2. Les 60 / 70 (Bourdieu / Passeron)
Lindividu est " mis " en difficulté par la société, doù il a besoin d1 aide sociale
3. Les 80 et lAIS
Abandon du terme " denfance
inadaptée " au profit de lE en difficulté,
circulaires sur les RASED,
II - Intérêts
III - Les limites
Selon la DEP (évaluations nationales CE2 / 6e) : 24,9% des E ne maîtrisent pas les compétences de base en français ou en maths = E en difficulté (?) ; dont 9,6% ne les maîtrisent ni en français, ni en maths = E en grande diff. (?)
Mais que veulent dire ces chiffres ? Nest-ce pas 1 mise en évidence d1 dysfonctionnement :
Remarque : selon le nombre dE accueillis en SEGPA / EREA, ce serait environ 3,8% qui seraient en grande difficulté. Mais ce chiffre est stable et correspondrait davantage à 1 nombre de places daccueil quil faudrait maintenir pour garantir le nb. de postes denseignants spécialisés (dont la vocation pourtant serait de disparaître avec lintégration des E handicapés et laide à + dautonomie des E en diff.)
Doù, ne cherche-t-on pas à les
compter, les catégoriser, les " inventer ",
leur créer des besoins, pour pouvoir les aider (dans 1 but
politique, économique, dintérêt professionnel,
) ?
IV - Définition
Est donc en difficulté celui qui a été caractérisé comme tel par lui-même ou par les autres (famille, instances chargées de la " mise en conformité sociale et / ou scolaire, ). Est toujours associée à 1 procédure, 1 mesure daide.
+ Cf. aussi sur le sujet :
http://capsais.free.fr/CAPSAIS_IUFM/cours/difficul.htm