Référentiels de compétences

(Retour Menu US1) (B.O. : H.S. n° 3, du 8 mai 1997) (Retour Menu US2)

 

   

Enseignant spécialisé

> Option F

> Educateur

1. Un ensei-
gnant
en
premier
lieu

1. Cadre régle-
mentaire

1. Connaître les textes scol. essentiels






2. … textes de l’AIS
3. … nomenclatures et classifications des handicaps
4. … notions (normal / patho., déficience, …)
5. … structures d’accueil
> … dont ceux sur la formation professionnelle
> … du collège (organisation et obj.)
> … des EGPA (obj. d’apprentissage)
> identifier les dispositifs de formation professionnelle initiale
 

2. Péda. adaptée
et diffé-
renciée

1. Maîtriser les connaissances actuelles (difficulté et hand.)
2. Comprendre les répercussions péda. / relationnelles
3. Savoir évaluer les capacités et stratégies d’apprentissage
4. Articuler avec des soins extérieurs
5. Utiliser les tech. péda. d’adaptation et de remédiation


6. Etablir la communication avec / entre élèves
7. Utiliser et intégrer les aides technologiques
8. Adapter la did. des disciplines scol., et interdisciplinarité
9. Créer des situations d’apprentissage motivantes
> … concernant les adolescents

> et pbs. psy. associés (inhibition, violence, …)
> … les profils cognitifs et difficultés spécifiques des ado.












> et construire un projet de formation






> maîtriser les tech. d’aide au travail personnel
> rôle de référent dans la gestion du PIF
> gérer l’espace et le temps de l’internat éducatif
> gestion éducative des phénomènes de groupe ado.

3. Acqu. compét.

1. Se former (auto-formation et formation continue)
2. Se tenir au courant en tant qu’interlocuteur
> … orientée sur les EGPA pour ado. en difficulté
> … avec les familles, les différents acteurs de la formation, les collectivités territoriales et les associations
> … au fait des méthodes de recherche de l’information
 

4. Démar-
che exp.

1. Connaître les méthodes de recherche en éduc.
2. Participer éventuellement à des recherches péda.
   

2.
Prévenir
les diff.
et fav.
l’intégr.

1. Selon
les orienta-
tions

1. Penser la prévention, l’intégration, l’insertion, …
2. Connaître le rôle des associations concernées
3. Assurer 1 prévention des difficultés, aide aux apprentissages


4. Participer à des actions d’intégration




> adaptations péda. et institutionnelles en EGPA
> pb. de la préparation à une formation professionnelle
> favoriser l’intégration d’ado. hand. au 2nd degré




> identifier les objectifs de l’internat éducatif

2. Mener
des
projets

1. Tenir compte du contexte socio-culturel et familial
2. … des potentialités et dysfonctionnements
3. Savoir élaborer un projet individuel ou collectif





4. Participer à sa mise en pratique effective
5. Y associer l’enfant ou l’ado. et sa famille
6. Articuler le projet péda. aux projets globaux
7. Assurer le suivi et l’évaluation du projet péda.




> articuler les projets individualisés (PIF) au projet global d’une formation qualifiante de N5
> repérer les représentations, gérer les erreurs, adapter des situetions d’apprent. aux obj., …




> mettre en place des activités éducatives visant la socialisation, l’autonomie, la formation générale
> … études dirigées, soutien scol. p/r difficultés d’apprent.
> déterminer les compétences sociales à acquérir

3.
Relation d’échange
et de commu-
nication respec-
tueuse

1.
Commu-
nication avec
l’élève
et sa
famille

1. Etablir des relations de confiance et collaboration





2. Savoir conduire des entretiens
3. Informer les familles
4. Prendre en compte le point de vue des parents
5. Devoir de discrétion
6. Leur présenter le cadre et le travail de l’enfant
7. Informer des évaluations et orientations prop.
8. Etre un médiateur entre la famille et l’institution
> éduquer à la citoyenneté
> associer les familles aux PIF
> informer et éduquer à l’orientation
> utiliser avec les ado. des évaluations formatives
> communiquer par le livret de compétences
















> accompagner l’insertion sociale et professionle.

2. …
autres profes-
sionnels.

1. Partager un language commun avec les partenaires



2. Respecter la discrétion des autres professionnels
3. Transmettre des observations organisées et intégrer dans l’analyse les apports des partenaires
> maîtriser les référentiels de N5 comme langage
> participer à la mise en réseau et en partenariat des EGPA (avec les entreprises, …)
> partenariat visant l’éducation et la formation
> connaît les associations scol. et péri-scol. (FSE, UNSS, …)

3.
Travail
en
équipe

1. Participer au projet d’établissement


2. … à la gestion de projets dans le temps (PIF…)
3. … à l’évaluation et au réajustement des projets
4. Mener des activités co-animées
5. Positionner son identité professionnelle (différenciation et complémentarité)
> … du collège, dans la prise en charge des difficultés
> articuler enseignements adaptés et ordinaires





> distinguer les spécificités des différents intervenants
> différencier les types de réunions institutionles.
> favoriser le bon fonctionnement d’un groupe