Projet (de formation...) / Orientation

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Adapter suppose d' Individualiser = pour cela : avoir 1 projet individuel / personnel

 

Rappels

Notion : " C’est ce que l’on a l’intention de faire " (Petit Laroussse)

Il a 3 composantes (selon Boutinet) :

A 1 rôle fédérateur, mobilisateur : suppose 1 collaboration cohérente entre partenaires. Il se décline à plusieurs niveaux : établissement, classe, individuel.

Remarque : "individuel" (individu qui trouve sa place) est différent de "personnel" (personne / sujet psychologique = de l'odre du désir)

Elaboration : sont nécessaires...

 

Textes

LO. 89 :

C.96 :

1 des finalités = aider les E à s’orienter et construire leur Projet personnel, pour 1 insertion sociale.

C.98 : … + 1 des principes péda. = individualiser et rendre l’E acteur, par le Projet

Référentiel de l’enseignant AIS :

Savoir mener des projets (indiv. et collectifs) : le maître F est le référent, porteur / accompagnateur du projet

 

Remarques

 


Contrat

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= Engagement, " convention entre 2 parties ; écrit qui la constate " (Petit Larousse). Le contrat régit / régule les relations entre les personnes (suppose un garant, 1 " justice " indépendante)

 

Textes

C98 : contrat pédagogique = 1 des principes péda. (pour rendre l’E acteur)

 

Intérêts

 

Limites

Inégalité des parties : l'E p/r l'adulte-référent (représente l’institution ; souvent juge et partie)

  • C’est à l’E d’atteindre les obj., et qui subit les conséquences (= unilatéralité ; d'où : le contrat péda. doit plutôt se voir pour l’E comme 1 engagement vis-à-vis de lui-même)
  • L’adhésion n’est pas toujours réelle
  • S’il n’est pas rempli : risque de culpabilisation, renforcement de l’échec, démobilisation
  •  

    Exemples de situations

    Le contrat peut se mettre en oeuvre pour...