Perspectives pour les EGPA

= Rapport de l’Inspection Générale sur les SEGPA (septembre 2000)

 

 

Constats

> Propositions

1

Critères d’orientation et de suivi trop flous Groupe de travail au niveau académique pour 1 tableau de bord minimal commun

2

Taux d’orientation en SEGPA trop élevé dans certaines académies / circonscriptions Améliorer la qualité de l’information aux familles

3

Rigidité de l’orientation en SEGPA Favoriser les échanges avec les autres dispositifs du Collège en charge de la difficulté.
L’orientation doit s’effectuer selon les mêmes procédures que celles du Coll.

4

La cohérence de l’implantation des champs professionnels., et la mise en réseaux entre SEGPA / LP sont inégalement avancés Appliquer les textes.
Nécessité d’1 programmation d’objectifs académique

5

Interventions des profs certifiés sont trop souvent aléatoires, selon les disponibilités Rendre obligatoire ces interventions. Aligner le statut des enseignants spé. sur le 2nd degrés

6

Volumes horaires hebdo. et selon les disciplines trop variables, voire anormaux Harmoniser les horaires, et vérifier la présence des enseignements obligatoires

7

Les stages des E en entreprises désorganisent le service des enseignants Fixer des principes généraux, et établir 1 tableau d’organisation par établissement

8

Statut des directeurs adjoints de SEGPA, et des heures d’enseignement dues Question complexe à étudier

9

Alignement sur les cycles et programmes du Collège est difficile à mettre en œuvre Créer des outils nécessaires, et réféchir sur les acquisitions fondamentales