Circ. du 19/06/98 : Orientations péda. pour les EGPA

 

Le Collège s’adapte à la diversité, aux besoins des E La SEGPA : mêmes finalités que le Collège, mais péda. adaptée.

 

I - Principes et méthodes pédagogiques

1 - Une prise en charge personnalisée des E

Scol. Primaire perturbée = sentiment d’échec, auto-dévalorisation ; d'où : développer des relations de confiance (respect mutuel, dialogue, explicitation,…), pour acquérir + d’autonomie et la restauration d’1 image positive = meilleurs appr.

2 - Un processus d’apprentissage centré sur l’E

3 - Une organisation péda. spécifique au sein du Collège

Enseignant - référent, hétérogénéité / confrontation, écoute réciproque = formation de la personnalité

Occasionnellement : décloisonnement & groupes de besoin = individualisation / différenciation / soutien

Régulièrement : activités communes avec les autres E. du Collège à échanges, ouverture, éduc. à la citoyenneté

 

II - Objectifs prioritaires des classes

Dès la 6e : prendre en compte les compét. visées au Collège, mais avec des activités différentes, en vue d’1 formation future de N5

1 - Classe de 6e

2 - Classe de 5e et 4e

Approfondir les connaissances et compét. générales, et acquérir des démarches transférables à partir de projets techniques (découverte progressive du monde du travail, ateliers en 4e). élaborer un projet de formation (à visée qualifiante).

3 - Classe de 3e

Acquérir dans les domaines généraux et pro. des compét. permettant l’accès à 1 formation diplômante (à partir des référentiels pro., réalisations en ateliers, stages). Préparation du CFG et choix d’orientation.

 

III - L’enseignement des disciplines

E de SEGPA = collégiens, d'où les finalités : celles du Collège. Développer culture et esprit critique, pour rendre autonome et citoyen

1 - Français

Comprendre et s’exprimer clairement à l’oral (privilégié en 6e / 5e : dialogue, reformulation) et écrit (enjeu de la lecture). Proposer des activités à partir de situations de vie courante, son expérience, de supports variés, interdisciplinaires.

2 - Maths

Géométrie, numération, gestion de données, fonctions = travailler les notions et outils math., pour résoudre des pbs. (identifier, prévoir, expérimenter, argumenter, organiser, contrôler, …). Diversifier les situations pour transférer et donner du sens.

3 - éducation civique

Développe la personnalité, la compréhension du monde, le sens des responsabilités. L’établissement scol. reste aujourd’hui pour certains l’un des seuls lieux d’appr. des règles de vie en société et d’éducation à la citoyenneté démocratique (connaissances juridiques et institutionnelles, …).
Elle est transversale, et donne une cohérence au projet péda.

4 - Techno.

En 6e : progr. du Collège. Dès 5e : démarche de projet tech. finalisé (pbs. à résoudre, contenus à appréhender et réutiliser dans des contextes ¹ ). En 4e : en s’appuyant sur des supports empruntés à différents champs professionnels. et des projets motivants de réalisations concrètes = acquisitions progressives de savoirs et savoir-faire réutilisables en 3e (conceptualiser, analyser, …). Développer les compét. des TICE.

5 - VSP

S’appuie sur la SVT et l’éducation civique, à travers des situations concrètes répondant aux préoccupations de l’ado. issues de sa vie et l’actualité, pour le rendre responsable et autonome dans les domaines social et professionnel (santé, environnement, consommation, vie sociale et professionnelle). Le Collège, l’environnement  sont des lieux d’appr. de la vie collective et citoyenneté. Connaître ses droits et devoirs, pour les exercer dans sa vie quotidienne.

6 - Autres disciplines

 

IV - La professionnalisation des enseignements

1 - Du technologique au professionnel

L’entrée en formation qualifiante = perspective structurante pour les EGPA dès la 5e, où est amorcé le projet tech.

En 4e : les projets réalisés dans des champs pro. différents permettent d’identifier des compét. professionnelles communes

En 3e : 1ère approche pro. dans le cadre d’1 champ pro. défini par 1 référentiel de CAP. Durant cette période, aide à l’élaboration progressive d’1 PIF personnel et réaliste (p/r potentialités) = choix d’1 secteur professionnel et d’1 formation.

2 - Les voies d’accès à la qualification

Proposer 1 solution à tous les E à l’issue de la 3e = carte des formations qualifiantes et mise en réseau des établissements : CAP (N5) en LP (privilégié, avec 1 accueil adapté), CFA, EREA, voire continuité en SEGPA / EREA pour ceux restant en grande difficulté scol., ou formation intégrée (1 an sous statut scol. + 2 ans sous contrat de travail). Le PIF continue et est ajusté. Les SEGPA / EREA = réponse à la grande difficulté scol., et lutte contre l’exclusion par l’insertion.