Circ. du 20/06/96 sur les EGPA

 

Tous les E (dont ceux de SEGPA) doivent accéder à une qualification de Niveau 5. Les EGPA, intégrés au Collège, visent l’autonomie et les acquisitions suffisantes pour 1 formation qualifiante. Le Nouveau contrat pour l’école qui affirme l’obj. d’une qualif. de N5 prolonge la L.O. de 89. Les EGPA doivent se conformer à l’organisation en cycles du Collège (1995).

 

1. Elèves de Collège scolarisés en SEGPA

1.1. Public concerné

E présentant des difficultés scol. graves et persistantes auxquelles n’ont pu remédier les activités de prévention, de soutien, d’aide et l’allongement des cycles " au Primaire. Ne maîtrisent pas les compétences de C3. Incapacités et désavantages (cf. nomenclature de 89), mais pas de retard mental (selon OMS), d’où 1 prise en charge + globale.

Des E hand. (issus ou non de CLIS) peuvent intégrer la SEGPA (avec PII et aide spé.), si cela apparaît préférable à l’IME. Mais la SEGPA n’accueille pas les E ayant des TCC ou de langage, ni les E. en difficulté du Collège.

1.2. Admission et suivi

CCPE >> dossier >> CCSD >> orientation, avec révision des décisions < 2 ans (= ré- orientation / ajustement).

Dossier = fiche péda. (acquis scol.) + f. psy. (avec éva. psychométr.) + f. médicale (avec contre-indic. / FP) + f. sociale

 

2. Formation commune du Collège

Les E de SEGPA participent comme les autres collégiens à la vie de l’établissement : ont des droits et devoirs, activités communes (CDI, clubs, FSE, UNSS, délégués, projets divers). Recherche d’une intégration des locaux.

2.1. Finalités d’ensemble

La SEGPA assure des enseignements généraux, techno. et professionnels + 1 information / aide à l’orientation et insertion sociale. De + : aide les E à construire leur projet perso. par rapport à leurs compétences. Est un lieu d’apprentissage de la vie en société.

2.2. Objectifs des 3 cycles

Permettent une progression individualisée.

2.3. Organisation du suivi

 

3. Accès à une qualification de N5

3.1. Parcours individualisés et itinéraires multiples

Issue de 3e, selon chaque cas : prépa. 1 CAP en LP (statut scol.) ou CFA (contrat de trav.), voire dispositif mixte, ou (si justifié) : maintien en SEGPA ou EREA / LEA (décision CCSD) ; le livret de compét. permet le relais dans la structure

3.2. Types et modalités de certification

CAP = finalité. Si échec : possibilité de poursuivre dans 1 cadre de formation d’adultes (unités capitalisables 5 ans)

 

4. Relations institutionnelles

4.1. Au sein du Collège

La SEGPA, son projet, ses missions font partie intégrante du Collège. Responsable : le directeur adj., sous l’autorité du principal ; il est chargé de son organisation péda., et rend compte au sein de l’équipe de direction. Les E de SEGPA et ceux du Collège peuvent être associés pour certaines activités d’enseignement.

4.2. Au sein du district et du bassin de formation

La L.O. de 89 (+ L. de programmation de 1995) prévoit la mise en réseau (matériel et humain) des établissements (conventions), pour une + grande cohérence des formations proposées, et élargir les possibilités (de stages, …)

 

5. Mise en œuvre des nouvelles orientations

Relève de la responsabilté du recteur et des I.A. (dotations, carte des formations, en cohérence avec les possibilités d’insertion du bassin, …). Les E de SEGPA et 3e d’Insertion sont prioritaires dans les affectations en LP.