Projet

 

I - Définition

- 1 projection imaginaire (désir, liberté, …)
- 1 prospective (réflexion, connaissance et conduites dans l’environnement, …)
- 1 plan d’action (calcul, stratégie, planification, méthodes, …)

Le projet a 1 rôle fédérateur, il oblige à 1 cohérence, 1 collaboration pour son succès. De plus, c’est 1 puissante source de mobilisation, de motivation, de relance, … = réussites, progrès, …

 

II - Les différents projets aux différents niveaux

(a) Le Projet d’école / d’établissement (1989/90)

(b) Le Projet de groupe : CLIS (1990), …

(c) Le Projet individuel … :

 

III - Un projet nécessite…

1. Un bilan diagnostique

Dans les différents domaines éducatifs et péda., social, thérapeutique et psycho., institutionnel, … afin de repérer les difficultés, mais aussi et surtout les acquis et potentialités sur lesquels s’appuyer.

2. de définir …

3. Un travail en équipe

… en partenariat au sein de la structure, mais aussi avec acteurs extérieurs, y compris l’E et sa famille (cf. Loi d’O. de 1989)

Remarque : les différentes phases d’une action

1/ Se représenter le but à atteindre (= reformuler, …)
2/ Se projeter, anticiper
3/ Planifier, hiérarchiser les étapes (stratégies à mettre en œuvre)
4/ Exécuter
5/ Évaluer (auto-contrôle des étapes défaillantes, puis auto-bilan)