Evaluation

 

I - Définition

C'est l'écart entre (selon Hadji) :

et

Elle est différente du contrôle (d’après Obin) : l’éva. se situe davantage dans la recherche de sens, la pertinence des procédures, le " formatif " (référent à construire), alors que le contrôle est plutôt dans le " sommatif ", l’écart par rapport à un programme donné

Evaluer = apprécier la valeur / Contrôler = vérifier

II - Les différentes évaluations

Principe : construire les critères avec les E pour qu’ils se les approprient ; critères…
- de réussite de la tâche (référent)
- procéduraux, de réalisation (les différentes étapes) = démarche, repères structurants
- de prédilection de l’enseignant pour la tâche (expliciter la justification de son choix)

III - Le statut de l’erreur

Elle est différente de l'échec, la faute.

Il faut la dédramatiser et la valoriser : l’intérêt est de la repérer, de l’identifier, de la confronter (aux pairs), car est nécessaire pour 1 prise de conscience (première étape de tout apprentissage) et intériorisation / appropriation.

D’où : " l’autoriser " en donnant 1 espace d’expérimentation, de tâtonnements (brouillon…), et s’attacher davantage aux différentes procédures, algorithmes de réalisation (pour isoler les + efficaces).